Vous êtes ici:

Le risque comme source de rendement

Des primes de risque systématiques Toutes les catégories de placement sont sujettes au risque. Ainsi, lorsqu’un investisseur s’engage à prendre des risques dits systématiques, il est rémunéré sur ceux-ci à long-terme. Chaque risque systématique encouru représente donc une source de revenu durable et contribue à générer un rendement attendu positif pour l’ensemble du portefeuille. Conjointement, construire un portefeuille mixte permet aux investisseurs de profiter d’une grande variété de ces primes de risque, et ce de manière diversifiée.

Quels risques et à quel degré? La gestion de portefeuille va de pair avec la gestion du risque. Les investisseurs choisissent dans quels types de risques (risque de crédit, risque de taux d’intérêt ou risque actions) ils souhaitent s’engager ainsi qu’à quel degré. La capacité de risque (budget risque) ainsi que les exigences propres en terme de rendement constituent la base de cette décision. A titre d’exemple, les placements cotés en actions ont un effet nettement supérieur à la moyenne sur le risque global du portefeuille. La part du risque des obligations dans le risque total a aussi tendance à augmenter dans le contexte actuel marqué par des taux d’intérêt bas.

 

Part au risque dans un portefeuille mixte
Part au risque dans un portefeuille mixte

Prévention des pertes de substance grâce au contrôle du risque

La problématique des pertes de substance Tandis que les investisseurs supportent aisément les fluctuations habituelles du marché, ils subissent de lourdes pertes de substance sur leurs portefeuilles lors de krachs. Ces incidents infligent de sérieux dégâts non seulement au rendement mais aussi au capital qui doit servir à générer de futurs profits. Ces krachs sont cependant des événements aussi « normaux » que l’est la volatilité – ils sont rares mais se produisent régulièrement. De façon similaire, des augmentations de taux d’intérêt importantes ainsi qu'une crise sur le marché du crédit peuvent causer des pertes importantes sur les positions en obligations.

Contrôle dynamique du risque La gestion du risque devrait par conséquent se concentrer sur la réduction de pertes de substance (drawdown management). En cas d’allocation statique d’actifs, ces pertes de substance sont intégralement supportées par l’investisseur. En revanche, un contrôle dynamique du risque permet de mettre à contribution le budget risque de manière efficace. L’exposition au risque est réduite durant les phases de risque accru tandis que l’investisseur profite de primes de risque lors des phases de risque faible.

 

Krachs sur les marchés des actions, du crédit et des taux d’intérêt
Krachs sur les marchés des actions, du crédit et des taux d’intérêt

Smart Beta : un rendement supérieur systématique sur le risque

Surclasser le marché des actions Un investisseur dispose de deux possibilités pour réaliser une surperformance. Il peut d’une part sélectionner un gestionnaire actif et compter sur ses capacités à prévoir et choisir les placements (stock picking et timing) ainsi que sur son expérience. Alternativement, l’investisseur peut aussi opter pour les méthodes Smart Beta qui sont des solutions éprouvées et scientifiquement fondées et qui permettent de générer une surperformances de manière systématique et non-prédictive.

Un rendement supérieur systématique sur le risque La gestion active de portefeuilles est souvent synonyme de coûts importants, d’un manque de transparence et d’une performance inférieure à la moyenne. En revanche, l’approche Smart Beta se caractérise par des optimisations systématiques et transparentes. Les placements sous forme d’actions sont gérés de manière performante grâce au rééquilibrage anticyclique, à la diversification, à la construction de portefeuilles basée sur le risque ainsi que grâce à l’exploitation de sources de rendement supplémentaires au travers des primes sur facteur.

Un rendement par unité de risque systématiquement supérieur avec l’approche Smart Beta
Rendement par unité de risque systématiquement supérieur avec l’approche Smart Beta

Portefeuilles mixtes de pointe grâce au contrôle du risque et à l'optimisation Smart Beta

Les solutions Multi Asset de Finreon Les solutions de placement Multi Asset de Finreon permettent de gérer quotidiennement et de manière dynamique les risques principaux auxquels le portefeuille est exposé, à savoir, le risque de crédit, le risque de taux d'intérêt ainsi que le risque actions. Parallèlement, l’optimisation Smart Beta dans les différentes classes d’actifs rend possible la génération d'un rendement supérieur systématique en fonction du risque encouru. 

Des portefeuilles robustes Les solutions Multi Asset de Finreon sont transparentes, systématiques et ne se basent pas sur des prévisions. En outre, elles sont adaptables au budget risque et aux besoins propres à chaque client. Avec les solutions Mutli Asset, les portefeuilles mixtes sont entièrement optimisés et leurs risques gérés dans le but d’atteindre un profil rendement/risque attractif ainsi que de fournir des performances solides. Finreon propose des portefeuilles mixtes de pointe, quel que soit votre appétit pour le risque.

Le portefeuille Multi Asset de Finreon
Le portefeuille Multi Asset de Finreon

Opportunités de mise en œuvre

Au sujet de nos solutions sous forme de mandats nous vous fournissons volontiers des informations individualisées. Dans le cadre d’un tel mandat, un portefeuille mixte peut être adapté aux besoins spécifiques de l’investisseur. En tant que conseiller en placement indépendant, Finreon coopère avec la banque partenaire de votre choix et garantit ainsi une mise en œuvre professionnelle, à chaque stade du processus d’investissement. 

Le nouveau groupe de placement CSA BVG 25-45 Dynamic offre une solution de placement innovante se basant sur une gestion du risque dynamique qui permet de faire face aux défis actuels du marché. Les risques les plus significatifs du portefeuille (risque des actions, de taux d’intérêt et de crédit) sont gérés efficacement et simplement dans le cadre du portefeuille mixte. La mesure systématique et active de ces risques (Finreon) ainsi que l’efficacité et la transparence de solutions passives (Credit Suisse) se combinent idéalement dans une même solution et offrent aux investisseurs le meilleur des deux approches. 

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées au sujet de la solution CSA BVG 25-45 Dynamic :

Dossier

Présentation

Publireportage (Avril 2016)

 

 

Solutions Multi Asset: début