Vous êtes ici:

Deux cygnes noirs depuis le nouveau millénaire

Une décennie perdue pour les actions La déception est grande – les investisseurs qui ont placé leurs actions avec une stratégie de type achat/détention au cours des dernières treize années, ont à peine fait des profits au final. En effet, les investisseurs n'ont pas été indemnisés pour le risque élévé qu'ils ont pris lié aux actions.

La raison : deux cygnes Depuis le nouveau millénaire, deux événements absolument exceptionnels (cygnes noirs) se sont produits : L’éclatement de la bulle internet en 2001 et la crise financière mondiale en 2008.

Les pertes apparaissent vite, les gains ont besoin de plus de temps Des krachs boursiers mènent à des pertes importantes en peu de temps : Au cours de la crise financière, l’indice boursier mondial MSCI World a enregistré un repli de plus de 50 % en un an. Pour revenir au même niveau d'avant la crise, les marchés ont dû regagner 100 % – ceci a pris plus de 4 ans !

Krach et redressement dans le marché boursier américain (MSCI World; illustratif)
Krach et redressement dans le marché boursier américain (MSCI World; illustratif)

De bonnes perspectives de rendement en évitant les cygnes noirs

Il y a tout de même une bonne nouvelle Des enquêtes ont démontré que la prime de risque historique d’actions comparée à des emprunts d'État sûrs d'environ 4-6% par an aurait pu être réalisée au cours de treize dernières années – si les «cygnes noirs» avaient pu être évités. Les investisseurs qui ont anticipé les risques et réduit la part des actions dans l’allocation d’actifs, ont correctement été indemnisés pour leur prise de risque actions : Une stratégie de type achat/détention depuis l’an 2000 dans l’indice boursier mondial MSCI World a mené à des profits peu significatifs. Toutefois, sans les deux krachs, l'on aurait pu réaliser 13.2% par an.

Marché mondial des actions (MSCI World) avec et sans krachs (illustratif)
Marché mondial des actions (MSCI World) avec et sans krachs (illustratif)

Le Tail Risk Indicator (TRI): Le Risk Engine systématique

Comment peut-on reconnaître les grands krachs? Le Tail Risk Indicator (TRI), qui a été exclusivement développé par Finreon SA est un outil d'evaluation du risque et permet d’identifier les phases du marché à haut et bas risque de «krachs» du marché. Les données de plusieurs facteurs de marché différents sont analysées systématiquement et sur une base quotidienne. Le résultat – le risque de la phase de marché actuelle – est affiché sous la forme d’un feu de signalisation : Rouge pour un risque élevé, jaune pour le risque normal et vert pour un risque bas. L’allocation d’actions est donc diminuée pendant une phase rouge, et augmentée dans une phase verte. En appliquant cette stratégie, on aurait pu gagner 8.2% par an durant la période de Janvier 2000 à Septembre 2013, alors qu'une stratégie «achat/détention» dans l'index boursier MSCI World n'a délivré qu'un rendement de 0.6% – avec un risque nettement plus bas.

Le marché mondial des actions (MSCI World) et les phases à risque (en direct depuis 2011)
Le marché mondial des actions (MSCI World) et les phases à risque (en direct depuis 2011)

L’utilisation du Tail Risk Indicator

Le Tail Risk Indicator peut être appliqué au portefeuille entier ou à la gestion d’une marge de fluctuation pour contrôler le risque. Dans le cas des portefeuilles à risque contrôlé, le feu de signalisation de risque gère l’allocation du portefeuille en actions (p.ex. entre 0% et 100%) selon l’environnement de risque. Puis, dans le cas de la gestion d’une marge de fluctuation (combinaison entre une approche procyclique et une approche anticyclique), le feu de signalisation permet une gestion tactique de la part des actions à l’intérieur d’une certaine marge de fluctuation prédéterminée. Les possibilités de mise en œuvre du Tail Risk Indicator sont très variées : Le placement peut être effectué via les Finreon Tail Risk Control® Funds ou des mandats mixtes. De plus, l’indicateur est également applicable à différentes allocations régionales.

Utilisation du Tail Risk Indicator (illustratif)
Utilisation du Tail Risk Indicator (illustratif)

Informations supplémentaires

Découvrez des opportunités d'investissement de Tail Risk Control® dans notre Aperçu des fonds

 

 

Retour à l'aperçu