Vous êtes ici:

La tendance Smart Beta

Smart Beta – investir de manière intelligente Les indices traditionnels sont pondérés par rapport au capital, c’est-à-dire que le poids d’une action dans l’indice est déterminé par sa capitalisation boursière. Le terme Smart Beta (ou "indexation optimisée") désigne en revanche toutes les méthodes de pondération alternatives qui représentent le risque du marché (nommé Beta) de façon plus intelligente que les indices classiques.

Smart Beta gagne en importance Il est estimé que 150 milliards de dollars sont déjà investis dans des placements de type Smart Beta à l’échelle mondiale et que le patrimoine géré en Europe par le Smart Beta a été multiplié par huit au cours des trois dernières années.

Quels sont les arguments en faveur de Smart Beta? La recherche académique a démontré à maintes reprises l’inefficacité et les défauts de construction des indices pondérés au marché. L'approche Smart Beta construit un indice de façon alternative avec l’objectif de réaliser un rendement plus élevé sur le risque pris par l’investisseur.

Avec la méthode établie IsoPro®, Finreon SA est l’un des principaux fournisseurs de placements de type Smart Beta en Suisse.

 

Le concept IsoPro®
Le concept IsoPro®

Les indices passifs contiennent des vices de construction

Les fonds indiciels passifs essaient de reproduire un indice le plus précisément possible. Toutefois, la construction de ces indices génère des problèmes significatifs. En effet, la plupart des indices d'envergure comme le Swiss Performance Index SPI, l’indice allemand DAX ou l’indice américain S&P 500 sont pondérés par rapport au marché, c’est à dire que le poids d’une action dans l’indice est calculé à partir de sa valeur boursière. Par conséquent, beaucoup d’indices présentent des risques élevés de concentration : Les cinq titres principaux du SPI représentent 60% de l'index. En outre, les placements indiciels pondérés par rapport au marché ont, par définition, une position trop importante en actions surévaluées et une position trop faible en actions sous-évaluées (bruissement passif). Enfin, les indices sont inefficaces car les corrélations des titres entre eux et leurs volatilités respectives ne sont pas prises en compte dans la pondération.

Ces vices de construction inhérents aux indices sont systématiquement éliminés par la méthode IsoPro® avec l’objectif de générer une surperformance à long terme et de diminuer les risques.

 

Pondération du Swiss Performance Index SPI (illustratif)
Pondération du Swiss Performance Index SPI (illustratif)

La solution: Le concept d’investissement IsoPro®

La méthode innovatrice IsoPro® développée par Finreon SA permet d’exploiter les avantages des investissements passifs tout en évitant leurs désavantages. Le concept IsoPro® se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, un équilibrage (Iso) de l'index est effectué: le même poids est donné à toutes les actions tout en tenant compte des potentiels problèmes de liquidité. Cette étape réduit très notablement le gros risque (risques de concentration) ainsi que le bruissement passif (investissement trop important dans des actions surévaluées et suboptimal dans des actions sous-évaluées). Dans un deuxième temps, ces pondérations sont optimisées selon le principe du portefeuille à variance minimale (Pro) – les titres sont ainsi pondérés de manière à ce que le portefeuille dispose d'un profil risque-rendement optimisé.

A long terme, ce portefeuille présente le même risque que l’indice capitalisé du marché et se prête idéalement comme substitut à un core-Investment passif. Appliqué à l’indice suisse des actions SPI au cours des douze dernières années à titre d'exemple, la méthode Finreon IsoPro générerait une surperformance d’environ 3% par an grâce à la correction de ces défauts.

 

Performance de la stretégie Swiss Equity IsoPro®
Performance de la stratégie Swiss Equity IsoPro® comparée au SPI

Finreon Sustainable IsoPro®

Outre les univers d'investissement classiques (Suisse, Allemagne,  Europe, US, World, Emerging Markets et Developed World), le concept éprouvé IsoPro® est également prosposé sur des univers d'investissement durables. Plus de détails ci-dessous: 

 

Pourquoi investir durablement? Le succès économique à long terme ne peut être atteint qu'en harmonie avec la société et la nature. Le changement climatique, la consommation effrénée des matières premières et les conflits sociaux démontrent qu'une approche à court terme est lié à des coûts sociaux considérables pour les générations futures. Les investissements dans des entreprises développant un modèle économique durable sont un moyen idéal afin d'activement soutenir la transition à une économie durable et en harmonie avec notre environnement. 

Comment assurer ce caractère durable? Il s’agit de distinguer si les entreprises n'y accordent qu'une importance de pure forme ou si elles sont réellement engagées dans le domaine du développement durable. Afin d'effectuer cette évaluation, des spécialistes sont nécessaires. C’est pourquoi Finreon travaille en étroite collaboration avec Inrate, l’une des plus prestigieuses agences de notation de développement durable en Europe.

La séparation de la durabilité et de la construction du portefeuille
La séparation des critères de durabilité de ceux de la construction du portefeuille

Une multitude d'approches du développement durable mélange la sélection de titres durables avec l’équilibrage du portefeuille. Ce faisant, les propriétés du portefeuille sont souvent négligées au profit de son caractère durable. Ceci mène généralement à des risques de concentration dissimulés et à un contrôle du risque insuffisant. Un tel portefeuille est inefficace du point de vue du rendement-risque. Si en revanche la construction du portefeuille est au premier plan, un niveau de développement durable réduit peut être toléré afin de pouvoir obtenir les caractéristiques souhaitées du portefeuille.

En séparant le critère du développement durable de celui de la construction du portefeuille et avec des spécialistes pour chacun des domaines, Finreon garantit une prise en considération suffisante de la durabilité tout en corrigeant les risques de concentration cachés au niveau de la construction du portefeuille. Une considération rigoureuse de la réduction des risques, une diversification améliorée et une concrétisation peu coûteuse du portefeuille  permettent au concept Susainable IsoPro® d’atteindre à long terme une surperformance ajustée au risque par rapport au benchmark capitalisé au marché.

 

Les solutions d'investissement de type IsoPro®

Actions Suisse

Swiss Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend 75 des principaux titres suisses         

Actions Monde

World Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend  500 des principaux titres mondiaux

Emerging Markets Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend 200 des principaux titres des pays émergents

Developed World Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend  les 500 principaux
 titres des pays developpés

Actions US

US Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend 400 des principaux titres américains

Actions Europe

European Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend les 150 des principaux titres de la zone euro

German Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend les 50 des principaux titres allemands

 
Actions durables Monde

Sustainable Developed World Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend  250 des plus importants titres durables des pays industrialisés

Sustainable Emerging Markets Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend  125 des plus importants titres durables des pays émergents

 

 
Actions durables Suisse

Sustainable Swiss Equity IsoPro®
L’univers d'investissement comprend  30 des principaux titres durables suisses

Informations supplémentaires

Découvrez des opportunités d'investissement d'IsoPro® dans notre Aperçu des fonds

 

 

Retour à l'aperçu