Vous êtes ici:

Finreon Impulse 6

Perspectives de la pratique

From boom to bust: structure des taux, volatilité et prix des actions au fil du cycle économique

La Fed a progressivement relevé les taux directeurs au cours des dernières années. Les taux d’intérêt à dix ans des emprunts d’Etat américains ne sont aujourd’hui que légèrement supérieurs à ces derniers. En outre, l’année passée a été marquée par des phases de volatilité prononcée sur les marchés.

Perspectives de Finreon

Actions suisses défensives – elles ne se résument pas à Nestlé, Novartis et Roche

Les grandes capitalisations que sont Nestlé, Novartis et Roche dominent le marché suisse des actions et participent au caractère défensif du Swiss Performance Index (SPI). On peut cependant obtenir un placement aussi défensif sans les risques de concentration inhérents aux trois géants de l'indice par le biais d’un portefeuille largement diversifié dans des titres suisses défensifs de qualité.
Lire la suite...
 

Rendement absolu ou surperformance: le dilemme de l’investisseur

Il est capital en tant qu’investisseur de définir l’objectif de son allocation de portefeuille : désire-t-on surperformer un benchmark ou un peergroup (« relative return ») ou préfère-t-on au contraire viser un rendement positif (« absolute return ») ? Selon le but choisi, le portefeuille optimal diffère substantiellement.
Lire la suite...

Perspectives de l'académie

Size Matters, if You control Your Junk

Le facteur Size est souvent l’objet de critiques du fait de résultats prétendument peu attractifs : la prime émanant de ce facteur serait inférieure aux autres primes de facteur usuelles, fluctuerait fortement au fil du temps, aurait perdu en surperformance depuis sa découverte, trouverait son origine principalement dans les titres de petits micro caps et ne fonctionnerait que partiellement au niveau global.
Lire la suite...
 

Working Your Tail Off: Active Strategies Versus Direct Hedging

Les auteurs comparent deux approches qui réduisent le risque de krach (tail risk) dans le cadre d’un portefeuille traditionnel composé d’actions et d’obligations : l’approche directe avec options et l’approche indirecte qui vise à gérer le risque par le biais de stratégies actives de manière à réduire le risque d’actions sans dérivés.
Lire la suite...
 

Crowding, Capacity, and Valuation of Minimum Volatility Strategies

Les stratégies minimum volatility sont des approches Smart Beta qui visent principalement à courir le moins de risques possibles. Lors des 12 mois jusqu’à fin juin 2016, 7.8 Mia. USD ont été investis dans 17 ETF qui répliquent ce type de stratégies. Il s’agit de seulement 0.04% de la capitalisation totale des titres sous-jacents.
Lire la suite...

Finreon Impulse 5

Perspectives de la pratique

Convexité améliorée grâce à la gestion du risque

La situation actuelle sur les marchés est notamment marquée par des taux d’intérêt faibles ainsi que des turbulences accrues. Les investisseurs institutionnels sont par conséquent à la recherche de positions ayant un impact positif sur la convexité de la distribution des rendements. Outre les placements alternatifs, les investisseurs font également recours à la gestion du risque afin de réduire le risque d’importantes pertes de substance de manière ciblée.

Perspectives de Finreon

Quand les krachs de Momentum se produisent-ils?

Le Momentum est l’une des primes de facteurs les plus reconnues et les plus établies tant dans la pratique que la recherche. Une stratégie Momentum génère une surperformance importante par rapport à des investissements passifs lors de phases de marchés haussiers comme p.ex. en 2017. Les nouveaux sommets atteints dernièrement par les différents indices provoquent cependant l’inquiétude des investisseurs quant à un possible krach de Momentum. De quoi s’agit-il exactement?  
 

M. Scholes, lauréat du prix Nobel: une allocation d'actifs stratégique statique est coûteuse

Finreon a participé à la conférence Innovate2Invest 2018 de STOXX à Londres et a ainsi pu dialoguer avec des acteurs majeurs issus de la pratique comme de la recherche. La présentation du Prof. Myron Scholes, lauréat du prix Nobel, au sujet de l’impact de la volatilité sur l’intérêt composé et l’importance de la gestion du risque fut particulièrement riche en perspectives. 

Perspectives de l'académie

The Customer Knows Best

Les auteurs analysent plus de 14.5 millions d’évaluations de produits sur Amazon.com de 2004 à 2015 et trouvent que celles-ci contiennent de précieuses informations au sujet des prix des actions. Elles livrent des informations d’actualité sur le succès commercial qui n’est reflété que plus tard dans les données financières des entreprises.
 

Multifactor Index Construction

Il existe traditionnellement deux approches différentes dans le domaine de l’investissement multifactoriel. L’approche bottom-up agrège les scores (= indicateurs normalisés) de différents facteurs en un score global et l’utilise pour la sélection et la pondération des titres. L’approche top-down construit elle un portefeuille séparé pour chaque facteur et combine ensuite les différents portefeuilles en un seul portefeuille agrégé.
 

The Impact of Volatility Targeting

Les stratégies de volatility targeting sont des stratégies qui combinent un placement qui comporte du risque de manière dynamique avec une allocation dans des liquidités de manière à ce que le risque du portefeuille reste similaire au fil du temps.