Vous êtes ici:

Les risques de taux d'intérêt et de crédit sont indemnisés à long terme

Etat d'urgence en raison des faibles taux d'intérêt Après 30 ans de baisse des taux d’intérêt, ces mêmes se trouvent à des niveaux historiquement bas – les investisseurs ne savent plus vers quel placement se tourner. Par manque d’alternatives, la quote-part d'obligations dans le portefeuille des investisseurs reste élevée.

Primes de risque pour les taux d'intérêt et le crédit Des études scientifiques ont démontré que les risques de taux d’intérêt et de crédit sont indemnisés par la prime de risque systématique à long terme. La renonciation aux risques coûte du rendement aux investisseurs en continu (effets Carry & Roll-Down pour les risques de taux d’intérêt et de crédit) sous la forme de primes de risque manquées.

Les investissements en obligations d’entreprise à long terme ont permis aux investisseurs d’obtenir un rendement supérieur de 4.28% p.a. (250% cumulé) à celui des investissements en obligations gouvernementales à court terme.

Prime de risque dans le marché des obligations
Prime de risque dans le marché des obligations

Seule problème : les pertes de substance

Pertes de substance des taux d'intérêt Du point de vue historique, des hausses de taux d’intérêt prononcées ont été très rares et n'ont mené à des rendements annuels négatifs uniquement dans trois cas au cours des trente dernières années. Cependant, une forte hausse du niveau des taux d’intérêt dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas
peut mener à des pertes de substance. 

Pertes de substance des crédits Des crises dans les marchés de crédit ont gagné en importance et sont devenues plus fréquentes. Et, spécialement durant ces périodes périodes de crises systématiques (crise financière 2008, crise européenne 2011), les obligations d’entreprises montrent d’importantes décotes.

Pertes de substance lors d'une augmentation des taux d'intérêt et de Credit Spreads
Pertes de substance lors d'une augmentation des taux d'intérêt et de Credit Spreads

Fixed Income Risk Indicator (FIRI):
Le Risk Engine systématique pour le Fixed Income

Comment peut-on reconnaitre des périodes à risques élevés à partir des marchés de taux d'intérêt et de crédit? Le Fixed Income Risk Indicator (FIRI), qui a été développé exclusivement par Finreon SA, est constitué de deux Risk Engines et permet d’identifier les risques de taux d’intérêt et de crédit.

Interest Rate Indicator (IRI) Le «Interest Rate Indicator (IRI)» est basé sur un grand nombre de mesures analysées quotidiennement. Le résultat – le régime de taux d’intérêt – est affiché sous la forme d’un feux de signalisation : rouge pour des taux d'intérêt en hausse, jaune pour des taux d'intérêt stables et vert pour des taux d’intérêt en baisse.

Interest Rate Indicator (IRI)
Interest Rate Indicator (IRI)

Credit Risk Indicator (CRI) Le «Credit Risk Indicator (CRI)» est également basé sur un grand nombre de mesures analysées quotidiennement. Le résultat – le risque du marché de crédit – est également affiché sous la forme d'un feux de signalisation: rouge pour risque du marché de crédit haut, jaune pour risque du marché de crédit normal et vert pour risque du marché de crédit bas.

Credit Risk Indicator (CRI)
Credit Risk Indicator (CRI)

Mise en œuvre : gestion du risque systématique de taux d'intérêt et de crédit avec Finreon Fixed Income Risk Control®

Finreon Fixed Income Risk Control® gère les risques de taux d’intérêt et de crédit à partir du Fixed Income Risk Indicator (FIRI) de manière dynamique et systématique. Les investisseurs peuvent ainsi bénéficier de la prime de risque de taux d’intérêt et de crédit, en contrôlant simultanément le risque d’importantes pertes de substance. Ainsi, Finreon Fixed Income Risk Control® est idéal pour optimiser le rapport rendement/risque et pour éviter la pénurie de placement. 

Mise en œuvre systématique du FIRI avec la solution Finreon Fixed Income Risk Control® (FRC)
Mise en œuvre systématique du FIRI avec la solution Finreon Fixed Income Risk Control® (FRC)

Découvrez des opportunités d'investissement de Fixed Income Risk Control® dans notre Aperçu des fonds

 

 

 
Retour à l'aperçu